Quels conseils généraux peut-on suivre lors de l'exécution de travaux d'électricité ?
01/06/2013
Quels conseils généraux peut-on suivre lors de l'exécution de travaux d'électricité ou à proximité de sources d'électricité?
Quels conseils généraux peut-on suivre lors de l'exécution de travaux d'électricité ou à proximité de sources d'électricité?
- Avant d'utiliser des outils, des cordons d'alimentation et des raccords électriques, vérifier qu'ils sont en bon état. Réparer ou remplacer immédiatement tout équipement endommagé.
- Au besoin, fixer les cordons d'alimentation au mur ou au plancher à l'aide de ruban adhésif. Ne pas utiliser de clous, ni d'agrafes; ils risquent d'endommager les cordons et de provoquer un incendie et ou des chocs électriques.
- Utiliser des cordons d'alimentation et du matériel électrique dont la puissance nominale correspond à l'intensité du courant utilisé.
- Utiliser toujours des fusibles de calibre approprié. En remplaçant un fusible par un autre de calibre plus élevé, on risque de provoquer un échauffement du câblage qui, à son tour, pourrait déclencher un incendie.
- Savoir que des prises de courant chaudes ou tièdes au toucher sont parfois signes de problèmes associés à un câblage non sécuritaire. Ne brancher rien dans ces prises et faire vérifier le câblage par un électricien qualifié.
- Lors de travaux d'électricité ou à proximité de fils électriques, utilisez des échelles en bois ou à base de matériaux non conducteurs.
- Évitez de placer les lampes halogènes près de matériaux combustibles, comme des vêtements ou des rideaux. Elles peuvent devenir très chaudes et constituer un risque d'incendie.
- Les risques de chocs électriques sont plus élevés dans les endroits mouillés ou humides. Installer des disjoncteurs-détecteurs de fuites à la terre (DDFT) qui protègent les circuits des hausses de courant susceptibles de causer la mort ou des blessures graves.
- S'assurer que les boîtiers de prises de courant exposés sont fabriqués à partir de matériaux non conducteurs.
- Savoir où se trouvent les disjoncteurs et les boîtes électriques pour intervenir rapidement en cas d'urgence.
- Étiqueter clairement tous les disjoncteurs et les boîtes à fusibles. Pour chaque interrupteur, prendre soin d'indiquer la prise ou l'appareil auquel il correspond.
- Éviter d'utiliser les prises et les cordons d'alimentation dont les fils sont exposés.
- Ne pas utiliser les outils électriques qui sont dépourvus de leurs dispositifs de protection.
- Dégager l'accès aux disjoncteurs et boîtes à fusibles.
- En cas d'accident de nature électrique, éviter de toucher à la victime ou à l'appareil électrique en cause. Couper d'abord le courant.