L'offre multitechnique de proximité pour les
particuliers & professionnels
06/12/2013
Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. Suivant sa conception, il peut surveiller un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique. Sa principale caractéristique par rapport au fusible est qu'il est réarmable (il est prévu pour ne subir aucune avaries lors de son fonctionnement).
Cet article ne traite que des disjoncteurs basse-tension, les disjoncteurs haute-tension font l'objet d'un article spécifique : Disjoncteurs à haute-tension.
06/06/2013
La maintenance OBLIGATOIRE des bloc de secours
06/02/2013
Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique?
06/02/2013
Quels conseils généraux peut-on suivre lors de l'exécution de travaux d'électricité ou à proximité de sources d'électricité?
05/28/2013
La norme NF C 15-100 pour la salle de bain
Classification des volumes
05/28/2013
L’aération de l’intérieur de la maison est essentielle, voire même indispensable. La VMC est un appareil qui a justement pour but de renouveler l’air qui pénètre dans le logement. Zoom sur les ventilations manuelles contrôlées.
05/28/2013
L'interrupteur Différentiel (ID) est un dispositif de protection qui, associé au réseau de terre d'une installation, protégera ses usagers de chocs électriques par défaut d'isolement.
Un défaut d'isolement se caractérise par la mise sous tension accidentelle de parties métalliques d'un appareil électrique. L'exemple le plus couramment repris est celui d'un lave-linge au sein duquel un conducteur entrerait en contact avec une masse métallique (moteur, carcasse de l'appareil, etc.).
Le réseau de terre, allant de la prise de terre de l'installation jusqu'aux appareils, à pour rôle d'évacuer de telles fuites de courant lorsqu'elles se présentent, et celui de l'interrupteur différentiel est de les détecter et d'interrompre d'alimentation électrique des appareils en défaut.
L'interrupteur différentiel permet en outre l'isolation manuelle et omnipolaire (de tous les conducteurs actifs) des circuits qu'il dessert, ce qui en fait également un dispositif de sectionnement et dans certains cas de coupure d'urgence. Nous allons étudier tout cela en détail.