LA PROTECTION DES PERSONNES :L'INTER DIFFÉRENTIEL

05/28/2013

LA PROTECTION DES PERSONNES :L'INTER DIFFÉRENTIEL

L'interrupteur Différentiel (ID) est un dispositif de protection qui, associé au réseau de terre d'une installation, protégera ses usagers de chocs électriques par défaut d'isolement.
exemple de défaut d'isolement
Un défaut d'isolement se caractérise par la mise sous tension accidentelle de parties métalliques d'un appareil électrique. L'exemple le plus couramment repris est celui d'un lave-linge au sein duquel un conducteur entrerait en contact avec une masse métallique (moteur, carcasse de l'appareil, etc.).

Le réseau de terre, allant de la prise de terre de l'installation jusqu'aux appareils, à pour rôle d'évacuer de telles fuites de courant lorsqu'elles se présentent, et celui de l'interrupteur différentiel est de les détecter et d'interrompre d'alimentation électrique des appareils en défaut.



L'interrupteur différentiel permet en outre l'isolation manuelle et omnipolaire (de tous les conducteurs actifs) des circuits qu'il dessert, ce qui en fait également un dispositif de sectionnement et dans certains cas de coupure d'urgence. Nous allons étudier tout cela en détail.

Ce que dit la norme

Tous les circuits de l'installation doivent être protégés par un dispositif différentiel 30 mA.

Dorénavant, pour un chauffage électrique de puissance supérieur à 8 kVA (surface supérieure à 100 m2), l'interrupteur différentiel passe de 40 à 63 A. Il est maintenant possible d'augmenter le nombre de circuits spécialisés (jusqu'à 4) sur un même inter différentiel à condition qu'il soit calibré à 63 A.

 

 

  • Surface des locaux
  • Interdifférentiel Type AC
  • Interdifférentiel Type A
< 35 m2       1 x 25 A 
        1 x 40 A (1)
Entre 35 m2 et 100 m2       2 x 40 A (2)        1 x 40 A (1)
> 100 m
       3 x 40 A (2)        1 x40 A (1)

 

 

(1) L'interrupteur différentiel 40A de type A doit protéger les circuits suivants :
- le circuit spécialisé de la cuisinière ou de la plaque de cuisson,
- le circuit spécialisé de lave-linge, en effet, ces circuits alimentent des matériels qui, en fonction de la technologie utilisée, peuvent, en cas de défaut, produire des courants comportant des composantes continues. Dans ce cas, le dispositif différentiel de type A, conçu pour détecter ces courants, assure la protection ;
- et éventuellement, deux circuits non spécialisés (éclairage ou prise de courant). Dans le cas particulier où cet interrupteur différentiel de type A est amené à protéger un ou deux circuits spécialisés supplémentaires, son courant assigné doit être égal à 63 A.


(2) Lorsque des circuits de chauffage et de chauffe-eau électriques, dont la somme des puissances est supérieure à 8 kVA, sont placés en aval d'un même interrupteur différentiel, remplacer un interrupteur différentiel 40 A de type AC par un interrupteur différentiel 63 A de type AC.

Pourquoi installer une VMC est-il si important ?