Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique?

06/02/2013

Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique?

Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique?

Quels types de blessures et accidents sont attribuables au courant électrique?

Les êtres humains sont conducteurs et ils conduisent mieux l'électricité que la terre (le sol). Cela signifie que, si l'électricité ne détecte aucun autre chemin facile à emprunter, elle circulera dans l'organisme. Les blessures surviennent chez les êtres humains lorsqu'ils deviennent un segment du circuit électrique.

On en compte quatre principaux types : électrocution (fatale), choc électrique, brûlure et chute. Ces accidents peuvent se produire de diverses façons :

  • Ils peuvent être causés par un contact direct avec l'énergie électrique. Lorsque l'électricité circule dans l'organisme, elle peut interférer avec les signaux électriques habituels entre le cerveau et les muscles (p. ex. empêcher le coeur de battre correctement, arrêter la respiration ou causer des spasmes musculaires).
  • Ils peuvent avoir lieu lorsqu'un arc électrique passe (saute) à travers un gaz (tel que l'air) et atteint une personne en contact avec le sol (cela procurerait à l'électricité une autre trajectoire vers le sol).
    • Les éclairs d'arc sont à l'origine de plusieurs phénomènes : chaleur intense (entraînant des brûlures), lumière intense (peut causer la cécité) ou inflammation d'autres matériaux.
    • Les « explosions » d'arcs électriques ont les mêmes conséquences que les éclairs d'arc, mais elles sont plus intenses et incluent une forte onde de pression. Ces ondes de pression peuvent endommager de la machinerie, renverser une personne, causer un affaissement du poumon ou déchirer la membrane du tympan.
  • Les brûlures thermiques, y compris les brûlures par flash électrique occasionnées par la chaleur provenant d'un arc électrique ainsi que les brûlures par flamme causées par les matériaux ayant pris feu en raison de la chaleur ou d'une inflammation par des courants électriques, sont toutes des causes de blessures. Les brûlures provoquées par un contact avec une source de haute tension peuvent attaquer les tissus internes en ne laissant que de très petites lésions sur la peau.
  • Les contractions musculaires ou une réaction de surprise peuvent entraîner la chute d'une personne dans une échelle, sur un échafaudage ou dans une nacelle élévatrice. La chute peut causer de graves blessures.
La maintenance obligatoire des blocs de secours Quels conseils généraux peut-on suivre lors de l'exécution de travaux d'électricité ?